Do or Don’t : les questions à (ne pas) poser à une personne tatouée

Ces petits chats vous observent de très près, pas de faux pas !

L’étiquette n’est pas nécessairement un principe qui me tient à coeur, mais le respect quand même un peu plus. Alors utilisons l’étiquette à des fins de respects, parce qu’être un-e gens-te tatoué-e en société c’est parfois être confronté-e à des réactions un peu malpolies (matte la litote).

Mais quels sont les do and don’t?

Nice reminder : cet article n’est que mon humble opinion et mon ressenti, additionné de réactions, retours et discussions que j’ai pu avoir avec d’autres personnes tatouées. Il existera toujours des gens pour ne pas être d’accord avec moi, c’est narmol, c’est la vie – et puis si les relations humaines étaient simples comme des règles de conduites ça se saurait. Chez moi vous avez le droit de mettre les pieds sur la table, c’est pas pour ça que vous le ferez chez belle-maman.

 

DON’T

Toucher.

Je sais, tout le monde n’est pas encore au point sur ce B-A BA de la vie en société, mais on ne touche pas quelqu’un sans son consentement explicite. Que ladite personne présente un tatouage ne permet pas de déroger à la règle.
Surtout quand on ne connait pas la personne, qu’on est dans les transports en communs par exemple, ou dans un bar ; et même si on est saouls et joyeux, ça n’excuse pas. Just. Don’t.

Ce charmant jeune homme cache son visage devant la disgrâce que vous vous infligez, mécréants.

Demander à voir.

Sauf à avoir une relation privilégiée avec la personne, on ne demande pas à voir un tatouage, qu’il soit entièrement caché ou légèrement dévoilé d’un vêtement qui remonte, d’un col qui tombe, d’une jupe courte. Le tatouage n’est pas (nécessairement) fait pour être vu ; et si le jeu des vêtements qui le dévoilent et le révèlent peu être séduisant ou interpeller, ce n’est pas (nécessairement) l’intention de la personne tatouée. Donc le principe veut que la paix soit laissée aux tatoués, et que la frustration gagne en silence le reste du monde.

Ce petit bulldog est très triste que vous préfèreriez parler tatouages à son maître plutôt que lui faire des câlins.

Demander la signification.

Sauf si la personne tatouée amène le sujet. Dans le cas ou l’on poserait la question à une personne proche, un ami, toujours laisser à la personne la possibilité de ne pas répondre. Un tatouage peut être aussi superficiel que très très personnel. Ce n’est pas parce qu’il est visible, que cela donne le droit de demander des comptes à la personne concernée.

Porter un jugement.

Sur l’aspect, la joliesse, la pertinence, l’acceptation en société, etc. Chaque tatouage à son histoire, chaque tatoué-e également, et il n’y a pas de raisons de devoir se justifier de décisions intimes devant le reste du monde.

J’aime mon humaine, même si elle a un poisson sur le dos.

MAYBE U DO.

Parler de l'artiste.

Si la personne amène elle-même le sujet, ou si vous avez un intérêt particulier pour le tatouage ou l’artiste qui l’a réalisé : demander où il a été fait et qui est le-a tatoueur-euse est souvent bienvenu.
Mais toute interaction non sollicitée pouvant être intrusive, notamment si c’est un-e inconnu-e abordé-e dans un lieu public, ne vous outrez pas si la personne n’est pas spécialement disposée à vous répondre.

Ce petit chien dort d’un sommeil tranquille, personne n’a emmerdé son maître aujourd’hui.

En conclusion

Les tatouages restent globalement inhabituels et donc intrigants dans la société actuelle. Ca ne veut pas pour autant dire que les tatoué-e-s le font pour attirer l’attention, ni qu’ils et elles sont toujours aussi disponibles et disposés à parler de quelque chose qui fait avant tout partie de leur histoire personnelle, de leur corps et de leur quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s