Premiers pas : Comment trouver le design de mon tatouage?

Une bière, des tatouages, un chien mignon. La vie quoi.

Une bière, des tatouages, un chien mignon. La vie quoi.

La première étape en matière de tatouage est souvent de décider quel motif va venir s’incruster dans votre soyeux épiderme ad vitam.
Sur Ask, deux d’entre vous adorables créatures m’ont déjà posé la question :

 » J’ai vraiment envie de me faire un tatouage mais je n’ai pas d’imagination. »   » Peux-tu nous conseiller des sites (blogs, tumblr…) où trouver des motifs de tatouage ? « 

Et comme je suis charmante comme un coeur, je vous ai répondu [ici et ] mais je vais revenir un peu plus en détail sur cette histoire de tatouage, de motif, d’imagination et d’inspiration, et quelles sont les options qui s’ouvrent à l’aspirant-e tatoué-e.

L’essentiel ici est de garder en tête qu’en matière de tatouage, tout est possible et tout dépend, toujours, de ce que vous souhaitez réaliser.
Tous les tatoueurs n’ont pas les mêmes profils, certains font avant tout de la technique – reproduction de dessins existants – alors que d’autres développent soit un style que l’on dira classique ou traditionnel, soit leur propre style – mais souvent un mélange des deux. De ce fait, certains artistes ne tatoueront que leurs dessins, qu’ils peuvent réaliser à la commande.

Concrètement il y a plusieurs options :

  •  vous cherchez quelqu’un pour reproduire un dessin existant (soit réalisé par vos soins, soit par quelqu’un dont vous avez l’accord explicite)
  • vous avez une esquisse ou un dessin général mais qui a besoin de retouches et de la « patte » d’un artiste avant d’être tatoué
  • vous avez une idée générale que vous souhaitez confier à un-e tatoueur-euse
  • vous craquez sur un flash et par chance il est disponible
Mais, attends Bob. Y a pas une ou deux règles à respecter?

Mais, attends Bob. Y a pas une ou deux règles à respecter?

tatouages et droits d’auteurs.

De la reproduction – logo, tableau, personnage de bande-dessinée, de dessin-animé, photo d’un être aimé – à l’oeuvre originale réalisée rien que pour vous, rien ne limite vos possibilités.
Rien, pas même la loi, puisque en terme de tatouages, le droit d’auteur ne sait comment statuer et il est toujours courant de voir des oeuvres normalement protégées et interdites à la reproduction et à l’exploitation par le droit d’auteur – Hello Kitty, le logo de Playboy pour ne citer que les plus courants – sur la peau des gens.
J’ai personnellement de très grandes réserves contre la reproduction d’oeuvres de type tableaux et dessins originaux sans l’accord de leur auteur. J’estime par contre que les franchises qui ont été largement exploitées – Pokemon, Marvel, etc – sont elles plus facilement adaptables parce que la reproduction fait partie de leur essence même.  Cependant, c’est ici qu’une opinion personnelle, qui n’a  absolument pas vocation à poser un jugement sur les choix individuels des tatoué-e-s ni des tatoueur-euse-s. Le sujet est vaste, complexe et passionnant et mérite un débat sur des bases artistiques, éthiques et légales.

A noter : il est communément admis qu’on ne copie pas le design d’un tatouage existant, et qu’on ne demande pas à un tierce artiste de tatouer un flash ou une pièce déjà réalisés par un tatoueur. Bien que la Loi soit floue en la matière, la ligne morale et éthique est, elle, très nette. J’ai répondu plus en détail sur ce point sur mon Ask.

Ce petit bulldog contemple avec morgue les manants qui osent reproduire des tatouages déjà existants.

Ce petit bulldog contemple avec morgue les manants qui osent reproduire des tatouages déjà existants.

Flash, commande ou dessin original.

Quelles sont alors les options éthiques, respectueuses des artistes et qui vous permettront d’avoir un dessin unique, original et de qualité pour douce peau de bébé?

Si vous n’avez pas d’idée précise de motif en tête, la meilleure option est de suivre de près le travail de dessinateurs et artistes (tatoueurs ou non) : les internets sont grands, les internets sont fait pour ça.
Si vous avez un coup de coeur pour le travail d’un ou une tatoueur-euse en particulier, certain-e-s mettent en ligne des planches de flashs ; c’est à dire des dessins originaux, ouverts à la réservation, qui ne seront tatoués qu’une fois. Et que le plus rapide gagne !
Si vous voulez vous faire tatouer un dessin et que l’artiste n’est pas tatoueur, il faut impérativement lui demander son accord avant de se faire tatouer l’une de ses oeuvres : certain-e-s accepteront, d’autres non, c’est la règle du jeu. Dans certains cas, il peut y avoir transaction monétaire pour acheter les droits de reproduction.

Si vous savez quel design vous souhaitez, vous pouvez confier votre idée à un artiste tatoueur, dont le style vous a tapé dans l’oeil, ou commander votre dessin auprès de l’artiste de votre choix – certain-e-s dessinateur-rice prennent des commandes contre monnaie sonnante et trébuchante.
Attention cependant : la reproduction d’un dessin en tatouage répond à certaines exigences en terme de taille, de détails, de travail des couleurs. Si la personne qui réalise votre dessin n’est pas celle qui vous tatoue, attendez vous à ce que certaines adaptations soient faites le jour J, que ce soit par exigences techniques ou esthétiques.

Ce mignon chiot peut dormir tranquille, sa maîtresse n irait pas bêtement voler un design qui ne lui appartient pas.

Ce mignon chiot peut dormir tranquille, sa maîtresse n irait pas bêtement voler un design qui ne lui appartient pas.

Le choix de l’artiste.

Quelle que soit votre option, que vous ayez déjà le design de votre pièce ou que vous souhaitez confier sa réalisation au tatoueur, il est essentiel de ne pas se tourner à l’aveugle vers le salon le plus proche de chez soi. Il faut choisir l’artiste qui répond à vos attentes, qui saura vous proposer une prestation de qualité, et vous apporter éventuellement les conseils dont vous avez besoin.
Un bon tatoueur saura vous dire non, vous déconseiller un tatouage trop petit, ou vous orienter vers un collègue dont le style correspond mieux à votre projet par exemple.

Encore une fois, le bouche à oreille, les heures passées sur internet et la curiosité sont vos meilleures armes pour trouver l’artiste qui saura vous offrir la pièce dont vous rêvez.

En résumé

L’essentiel est d’abord de bien cerner ce que vous voulez, et de prendre le temps de fouiner dans les différents styles de tatouages, et les différents artistes existants. Il ne faut pas non plus oublier qu’un tatouage demande toujours un certain budget: il peut être bon de prévoir un aller-retour en train et ne pas se limiter aux artistes de sa ville (même si le talent se trouve parfois bien plus près que prévu !).

Non, ces adorables bulldogs n ont aucun but sinon vous faire ronronner devant tant de mignonitude.

Non, ces adorables bulldogs n ont aucun but sinon vous faire ronronner devant tant de mignonitude.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Premiers pas : Comment trouver le design de mon tatouage?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s