Premiers pas : Comment décider de l’emplacement du tatouage?

Vous êtes nombreux à vous poser la question : comment choisir sur quelle partie du corps se faire tatouer. J’ai personnellement beaucoup de mal à envisager un tatouage avant d’avoir l’emplacement exact en tête. Cela se décide de manière assez naturelle : il y a pour moi une espèce d’harmonie, comme une évidence qui s’impose assez rapidement quand j’envisage un projet.

Mais l’emplacement du tatouage est une décision importante, que plusieurs éléments peuvent venir influencer.

Pug - im the boss with glasses

Let’s do it, bitches.

Symbolique.

La partie du corps choisie peut être symbolique. Une phrase significative sur le coeur, un mot ou un symbole fort sur un poignet que l’on a entaillé par le passé, le recouvrement d’une cicatrice, un symbole ou un anneau sur l’annulaire et bien d’autres raisons peuvent s’imposer et rendre le choix de l’emplacement presque impératif.
Creusez donc l’idée derrière votre projet pour décider si l’emplacement y joue un rôle primordial.

Sleepy pugs

« Dis, tu crois que mon tatouage a un sens caché? »

Mais bien que le sens que l’on donne à son tatouage et à son emplacement, d’autres éléments peuvent jouer dans la prise de décision.

Discrétion.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent porter à préférer une partie du corps qui se recouvre de vêtements – ou au contraire, plus facilement dévoilée !

Les normes sociales

Les relations sociales, notamment le monde professionnel, ne permettent pas toujours une liberté absolue : certains tatouages, certains styles, ou des emplacements trop visibles peuvent être considérés extrêmes – les mains et le cou, notamment. Certains tatouages seront en conséquence mal vus et peuvent être un frein à l’embauche dans de nombreux domaines, ou susciter de la méfiance dans certains cercles sociaux.
Bien sur, il est libre à chacun de ne pas prendre en compte ces normes sociales. Tous les milieux professionnels ne sont pas intolérants, et le style de la pièce peut également influencer sur le jugement : une fleur délicate sur le poignet d’une femme passera mieux qu’une tête de mort dans le cou, les clichés ont la peau dure.

Par exemple: vous pourriez effrayer les petits pugs. (Just kiddin’, les petits pugs ne sont pas si sots).

Pour ma part j’estime que quel que soit le tatouage, cela n’a aucune influence sur les compétences ou l’amabilité d’une personne. Mais il faut cependant avoir pleinement conscience des répercussions sociales qu’un tatouage trop visible, ou considéré trop provocant, peut avoir.

Préférences personnelles et esthétisme

La discrétion peut aussi être choisie pour des raisons toutes personnelles : un tatouage au sens très intime que l’on ne souhaite pas expliquer, partager avec tout le monde, par exemple.
Mais l’inverse est possible ! On peut vouloir montrer ses pièces et choisir des parties plus facilement dévoilées pour des raisons personnelles et esthétiques.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article du Support et L’Encre sur son choix de ne pas tatouer des zones immédiatement visibles, et la réflexion « Tatouage : vu ou su? » qu’il développe autour.

Cependant, nos préférences personnelles ne sont pas le seul élément à prendre en compte, puisque le tatouage lui-même a également ses exigences.

Pratique.
L'aspect esthétique

La taille du tatouage, ou sa forme peut limiter les parties du corps sur lequel il peut être réalisé. Des parties anguleuses – coude, épaule – peuvent casser la fluidité du dessin ou rendre très compliquée la pose du stencil. L’influence de la morphologie, la dynamique du motif et le rendu esthétique final sont donc des éléments essentiels dans la prise de décision.

Petit pug pense qu’un crâne sur un crâne c’est une mise en abîme qui mérite réflexion.

La tenue sur le long terme

Par ailleurs, d’autres endroits du corps peuvent être dans certains cas déconseillés. Les mains par exemple sont peu favorables à une très bonne tenue : un tatouage sur les phalanges aura tendance à devoir être retouché régulièrement. Certaines peaux, les plus fines, vieillissent plus mal et altèrent les dessins avec l’âge.

Dans les deux cas : écoutez l’artiste. Le tatoueur ou la tatoueuse vous conseillera dans la plupart des cas certaines zones afin de maximiser le rendu et la tenue de la pièce.

Sad pug - with finger mustache

Ce petit pug aurait préféré que son maître s’abstienne de se tatouer cette moustache sur l’index. Not funny.

La douleur

Enfin, certaines parties du corps sont plus sensibles à la douleur que d’autres : les pieds, mains, crâne et les côtes sont réputées pour leur difficulté.

Bien que la perception et le ressenti varient avec chaque individu, que certain-e-s vont beaucoup mieux supporter la douleur que d’autres, mieux vaut se fier à l’expérience de votre tatoueur-euse.
Estimer la sensibilité de la zone à tatouer et sa capacité de résistance n’est pas un élément anodin selon la taille du tatouage et le temps qu’il vous faudra passer sous l’aiguille.


 En résumé

Pour bien choisir l’emplacement de son tatouage il faut :
– peser l’impact social
– prendre en compte les recommandations de son tatoueur à la fois sur l’aspect esthétique et l’aspect technique de l’acte
– penser aux petits pugs

Happy pugs - frolicking in the grass

Les petits pugs sont contents et s’élancent avec détermination se faire tatouer un os sur la fesse droite.

Publicités

Une réflexion sur “Premiers pas : Comment décider de l’emplacement du tatouage?

  1. Santé dit :

    Je trouve votre article très intéressant, merci pour tous ces éléments. Comme le dit le vielle adage « Le bien-être est la loi des corps, mais l’ordre est la loi des esprits ». Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s