Do or Don’t : Knuckles Tattoos

La tradition du tatouage sur les phalanges est celle des lettres capitales, mots de 4 ou 8 lettres qui s’épèlent à poings fermés. Du plus radical au moins original, on trouve de multiples versions de Love Hate, Loveless, Stay True, Anarchist… On peut même trouver une liste des tatouages de phalanges possibles ! Mais comme toutes autres choses, les tatouages de phalanges – ou comme le titre l’affirme, les knuckles tattoos – suivent les tendances et les styles se diversifient. Les mains tatouées de Rihanna ont fait des adeptes et l’on pourrait se laisser tenter nous aussi… A tort ou à raison?

Aujourd’hui les tatouages de phalanges ne sont plus l’apanages des bikers oldschool : les femmes et les hipsters aussi se l’approprient. Diamants, coeurs, symboles, les possibilités se multiplient et font basculer la pratique du tatouage de gangster à celui de fashionista… ou bien quelque chose entre les deux.

Avec une meilleure acceptation sociale, l’encre se décline pour devenir un ornement, et sur les annulaires des amoureux et des jeunes mariés se dessinent des alliances que même un divorce ne saurait effacer.

Voir des mains tatouées reste malgré tout relativement rare, du moins sous nos latitudes – cette pratique est plus souvent répandue dans les pays anglophones et surtout aux USA -, et n’est souvent pratiquée que par des personnes déjà bien encrées.
D’ailleurs, quand on parle de tatouages de mains et de phalanges, le propos s’applique tout autant à ceux réalisés à l’intérieur des phalanges, ou l’intérieur des doigts. Tout est possible mon bon monsieur, pourquoi s’arrêter au probable?

hand 01

 Alors les phalanges, do or don’t ? Avant de se décider, il y a quelques détails à prendre en compte.

Le dessin

Si Cara Delevigne s’exhibe partout avec sa phalange tatouée d’une fière tête de lion, cela ne signifie pas pour autant que nous autres pauvres mortels pouvons en faire de même. Les phalanges, les doigts en général, sont des zones réduites : on y préfère donc les design clairs, peu travaillés et facilement lisibles pour maximiser les chances que le tatouage vieillisse correctement. Un tatouage trop complexe et détaillé est la meilleure façon de finir avec une tâche d’encre informe – et indélébile.

Les lettres capitales et pleines des tatouages traditionnelles ne connaissent pas le succès depuis plusieurs années pour rien : la simplicité reste la meilleure option !

La Cicatrisation

Il faut savoir que la main est l’une des partie du corps sur laquelle le tatouage vieilli le moins bien : soumise à tous les états de froid et de chaud, à beaucoup de frottements et surtout à tes passages répétés dans l’eau, la peau s’abime et se renouvelle plus rapidement. De ce fait, la période de cicatrisation est souvent plus sujette à problèmes : le tatouage peut très mal accrocher voire, ne pas tenir du tout. Il faut donc être prêt à endurer plusieurs jours un peu compliqués : vaisselle, douches, shampoings, seront autant d’agression sur un jeune tatouage. Des gants en latex – favorisant la transpiration – n’aideront  pas, pas plus que les pansements qui empêcheront le tatouage de respirer. Sur le long terme également, les tatouages de phalanges s’altèrent très vite et doivent être retouchés régulièrement pour garder leur aspect initial.

Ce sont des considérations à prendre en compte, un tatouage mal vieilli, que l’on a pas le temps, l’envie ou le budget de retoucher sur une partie du corps toujours soumises aux regards peut être gênant.

La Douleur

En terme de douleur également, le tatouage sur les mains n’est pas réputé pour être le plus facile.
Osseuses, sensibles, les mains et leur peau fine aux nombreuses terminaisons nerveuses peuvent rendre le processus du tatouage difficile. Et si un tatouage sans douleur n’est pas un vrai tatouage, mais il serait dommage de se retrouver avec deux lignes inachevée sur l’index parce qu’on a pas su supporter la chose !

knuckles symbol

 en résumé

– Prendre le temps de peser sa décision, en discuter (et écouter!) le-a tatoueur-euse
Ne pas faire un tatouage aux phalanges si c’est le premier, ou le premier visible
– Préférer les tatouages simples
– Accepter que le tatouage puisse s’altérer avec le temps

Pour aller plus loin
« Thinking of getting a tattoo on your finger »
(un article en anglais sur le sujet
)

Publicités

5 réflexions sur “Do or Don’t : Knuckles Tattoos

  1. Ondori dit :

    J’avais pensé à me faire tatouer mon alliance au moment du décès de ma femme. Je suis content d’avoir réfléchis et de ne pas l’avoir fait. J’ai bien d’autres tatouages qui exprimes plus fortement mon attache à elle. L’alliance aurait été une mauvaise idée sur tous les plans. Et la voir se dégrader aurait probablement été la pire chose au final.

    Super article, une fois encore! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s