Portrait : Oked, des encres et des lettres

© Oked

Un pseudonyme un peu étrange, pour des tatouages pas si commun, c’est ce qu’Oked – de son vrai nom Pierre Bourquin – nous propose. Le jeune homme exerce ses talents et fait chauffer ses aiguilles dans le très réputé studio Tin-Tin Tatouages, dans le neuvième à Paris. C’est d’ailleurs lui  qui en a réalisé la devanture.

En terme de tatouages, le lettrage est un peu le petit frère du pauvre : relégué dans un coin, oublié, laissé aux soins des studios peu regardant et rarement réellement travaillé. Allez demander un lettrage au tatoueur en bas de chez vous, j’entendrai son soupir jusque chez moi. Alors quand on croise un artiste qui en a fait (une partie de) son fond de commerce, c’est toujours un plaisir !

Mais Oked ne se limite cependant pas aux lettres, son dermographe a plus d’une aiguille à sa dynamo (j’improvise) et son style en noir et gris, qui verse dans un certain réalisme, est d’une qualité et d’une technique imparable.

J’avoue tout, mes petits chouchous dans sa galerie sont les pièces qui mêlent dessin et écriture, en faisant se répondre les deux. On retrouve ce genre de dynamique dans beaucoup de tatouages néo-trad (avec moins de travail sur le lettrage cependant), dans certains tatouages photoshop ou encore dans le travail de l’Androgynette, reine des jeux de mots et des mots-valises.

Mais chez Oked le texte ne souligne ni ne commente le dessin, il en fait partie intégrante, avec des typographies toujours extrêmement travaillées.

Une belle découverte, et un artiste à suivre pour son univers sombre parfois surréaliste, ses pièces denses, aux détails minutieux.

Où le trouver?
Page Facebook / Instagram
TinTin Tatouages
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s