Premier Pas : Prendre soin de son tatouage, les essentiels

Vous venez de passer quelques minutes ou quelques heures à vous faire planter des aiguilles dans la peau. Ca gonfle, ça saigne, c’est un peu rouge et souvent douloureux. Vous sortez de chez votre tatoueur·se avec le jambonneau entortillé dans du film transparent et à ce stade vous vous dites surement qu’il va falloir faire quelque chose pour votre pauvre épiderme.

Cristina - pas possible

En effet Cristina, et le tatouage, c’est pour la vie, alors c’est un peu comme les enfants, il faut s’en occuper pour qu’ils grandissent beaux et en bonne santé.
Il faut dire aussi, que ça commence par une blessure, et que ça vit pour toujours dans votre peau – il faut donc apporter des soins à  la cicatrisation mais également au quotidien, pour que votre encre vieillisse avec grâce. Ou pas d’ailleurs, mais si vous le souhaitez continuez à lire, vous allez voir c’est chouette !

Cicatrisation : les premiers soins

Le premier conseil est plus ou moins : faites ce que votre tatoueur·se vous dit de faire. Grosso modo. Surtout si c’est votre premier tatouage, si c’est votre douzième, vous aurez surement compris ce qui marche le mieux pour votre peau et je serais même presque à parier que votre artiste ne s’attardera pas des heures à vous expliquer les soins si iel voit que vous êtes déjà pas mal encré·e.

Bien sur, prenez en compte vos éventuelles spécificités : vous saignez beaucoup, vous avez un épiderme sensible, voire des allergies? Signalez-le à votre tatoueur·se qui ajustera le cas échéant ses conseils.

Crème hydratante et savon doux

Les essentiels

Savon neutre (Ph neutre, hypoallergénique), crème hydratante, sopalin ou une serviette propre, du film plastique (type alimentaire), des vêtements en coton.

La procédure

Vous gardez le dernier né entortillé dans son plastique jusqu’au soir – au moins deux heures après être sorti du shop dans tous les cas.

Avant de vous coucher vous le rincez à l’eau tiède (voire chaude selon ce que vous supportez), et le lavez doucement avec du savon Ph neutre – pas de parfum, de chichi ou de produits agressifs. Soyez mignons et traitez le comme des fesses de bébé.

Cristina - adorable

Vous essuyez en tamponnant gentiment la bestiole avec 1) du sopalin ou 2) une serviette super propre 3) quoi qu’il arrive n’utilisez pas la serpillère de la veille et si vous utilisez du tissu, préférez le coton. Notez : un vieux t-shirt lavé de frais peut faire l’affaire.

Vous laissez sécher à l’air libre et vous mettez une crème hydratante, et pour cela vous n’avez que l’embarras du choix.
Bepanthène (gras et lourd, peut sur-hydrater la peau), Cicatryl (cool cool) ou Cicaplast (qui contient de l’antiseptique), sont des options mais loin d’être les seules possibilités. Le choix est à discuter avec votre artiste, mais vous connaissez aussi votre corps : faites vous confiance.
Ne mettez pas une couche de douze centimètres et faites la bien pénétrer dans la peau, même si ce n’est pas tout à fait agréable de toucher votre tatouage tout frais.

Remballez dans du film plastique pour la nuit. Si c’est une grosse pièce, avec aplats et remplissage ça devrait dégorger, de lymphe et d’encre plus que de sang, pendant la nuit. Tout ces fluides, c’est cracra et ça tache les draps.
N’hésitez donc pas à recouvrir plus que la simple zone tatouée pour contenir les débordements, et prévoyez des vêtements de nuit sombres, ou que vous n’avez pas peur de sacrifier à la bonne cause.

Cristina - pas vraiment très chic

Nettoyez gentiment le lendemain matin, de la même façon que la veille, et le soir. Crémez après chaque nettoyage, le tout pendant une bonne semaine.

Au bout d’une semaine le tatouage va commencer à peler et surtout : à gratter. Ne grattez pas. Ne tirez pas sur vos croutes et NE. GRATTEZ. PAS. Et souffrez en silence.

Cristina - mais ça va pas

Ensuite les choses varient selon votre cicatrisation. En ce qui me concerne, je nettoie généralement sous la douche et crème une fois par jour jusqu’à ce que la peau ait retrouvé son aspect normal, et que le tatouage ait perdu sa brillance.

Autres soins possibles

Les goûts et les couleurs.

Certains ne mettent pas de crème du tout, d’autres en mettent toutes les deux heures, des tatoueurs vont conseiller de mettre un film plastique ou des compresses sur la zone tatouée pendant trois jours, une semaine… Il y a à peu près autant d’écoles dans la cicatrisation qu’il y en a dans les styles de tatouages !

Cristina - la gagnante

Suis un peu Cristina ! Pas de solution miracle, je vous donne ici les conseils que j’ai reçu au cours de mes différents tatouages, qui correspondent aussi à ce que les tatoué·e·s autour de moi ont validé.
A savoir que certains tatouages à des endroits spécifiques vont aussi demander des routines spécifiques, j’y reviendrais probablement dans un prochain article (to be continued).

A vous également d’écouter à la fois vos tatoueur·se·s et votre corps pour trouver les soins qui conviendront à vos besoins.

Le pansement : Hypafix ou assimilés

Il y a aussi la possibilité de ne pas passer par la case plastique-crème et utiliser de l’Hypafix, comme Dwam ou encore Tarmasz me l’ont proposé.
Avantage incontestable : le tatouage est cicatrisé en une semaine, cela ne gratte pas et ne croute pas.
Inconvénients : la taille des bandes rend cette technique idéale sur des petites pièces et il faut bien tolérer le pansement.

Personnellement ça a été du tonnerre sur mes côtes, mais la peau de l’arrière de ma cuisse n’a pas aimé (rougeurs, irritations) et j’ai du repasser à la cicatrisation classique.

Cristina - j'ai pas compris

Moi non plus Cristina, moi non plus.

Autres recommandations

Mais la cicatrisation ce n’est pas uniquement un peu de savon et beaucoup de crème à répartir de façon homogène sur votre épiderme.

Il est essentiel de ne pas prendre de bain, pas de piscine ou de plage, ne pas exposer le nouveau tatouage au soleil dans le mois qui suit la séance.

Cristina - ce qui ne faut pas faire

Faites également attention à le garder propre, le protéger des poussières, au moins les quinze premiers jours. Ne le touchez pas en dehors des soins, encore moins sans vous être lavé les mains avant. Ne laissez pas les curieux poser leurs pattes sales sur vous non plus !
N’oubliez pas que c’est une blessure que vous avez, et qui est donc susceptible d’infection si vous vous en occupez mal.

Dans l’idéal, pour votre confort et la cicatrisation, évitez de porter des vêtements serrés qui vont frotter sur le tatouage, et privilégiez le coton et les matières naturelles.


Et l’après?

Mais une fois que tout cela est fait, une fois que le tatouage est cicatrisé, qu’est-on censé en faire? J’ai envie de vous dire : ce que vous faites habituellement à votre peau. Hydratez, bichonnez, protégez du soleil. Parce que l’encre est dans votre peau, et va vieillir au rythme de celle-ci.

C’est notamment pour cela qu’il est recommandé d’utiliser une crème solaire de protection maximale à chaque exposition, même modérée. Pourquoi? Parce que l’exposition aux UV entraine un vieillissement de la peau, ce qui signifie pour le tatouage lui aussi va vieillir : les couleurs vont s’altérer et les lignes vont avoir tendance à perdre de leur netteté.

Cristina - ouh lala

Ces conseils sont bien sur pour les personnes qui souhaitent protéger au maximum leur peaux et leurs encres, vous avez aussi tout à fait le droit de n’en avoir cure et de laisser tout ça vivre sa vie et vieillir comme bon vous semble. Cristina vous juge peut-être, mais moi pas, promis.


J'espère que ces quelques conseils, que j'ai gardés fort 
simples, vous ont aidés à y voir un peu plus clair dans les 
routines post-tatouage. 
N'hésitez surtout pas à partager la votre en commentaire !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s