Do or Don’t : Matching Tattoos

Matching Tattoo - Marie Damn

©Marie Damn

Les tatouages, c’est comme beaucoup de choses, tout le monde a un avis à donner sur les différentes pratiques et les choix qui sont fait par les tatoué·e·s. Et le matching tattoo, c’est à dire un tatouage partagé par deux personnes (ou plus) n’échappent pas à la règle. Plus encore que d’usage, la litanie des regrets et des risques que comportent un tel choix se fait entendre quand le sujet est abordé.
Il y a débat face au projet de s’encrer dans la peau quelque chose qui nous lie à un·e autre, surtout dans une société ou l’idée du tatouage rime souvent avec mais est-ce que tu ne vas pas le regretter dans vingt ans?.

Cependant, des matching tattoos il y en a à peu près autant que de tatoué-e-s qui choisissent d’en faire. Entre amoureux·ses, entre ami·e·s, identiques ou complémentaires, explicites ou inside jokes… Les variantes sont finalement multiples et il serait dommage de croire que la démarche se cantonne à se tatouer le nom de sa dulcinée sur le biceps gauche, et inversement.

Qu'est ce qu'un matching tattoo?

On a toutes et tous en tête les tatouages plus ou moins bien (souvent moins) réalisés croisés sur les internets, dans les galeries des pires tatouages et autres fail. C’est souvent à ce genre d’erreurs faites après une soirée trop alcoolisée que sont assimilés les matching tattoos, mais ce serait ignorer une démarche bien plus versatile et artistique que de croire qu’ils s’y réduisent.

Car comme tout tatouage, la qualité de matching tattoos dépend avant tout des tatoué·e·s et des tatoueur·se·s qui les portent et réalisent. Et les possibilités sont quasiment infinies !
Il ne s’agit donc pas nécessairement d’avoir exactement la même encre sur votre corps et celui de la personne avec qui vous le faites. Personnellement, je regroupe sous l’appellation de matching tattoo toute démarche de faire un tatouage ensemble, pas forcément chez le même artiste, ou au même moment. Les tatouages peuvent ainsi être simplement réalisés sur un thème, ou pour une raison qui fait que ce tatouage est un souvenir commun.

SPN matching tattoo

Ou une protection contre les démons, tout dépend de la vie que vous menez !

Tous les goûts sont dans la nature

On peut imaginer les plus petits et discrets matching tattoos du monde et les petits motifs symboliques: coeurs, signe de l’infini, initiales… sont des grands classiques du genre ; tout comme les alliances (dont je vous avais parlé dans l’article sur les tatouages aux phalanges). Il est également assez courant de trouver des phrases ou inscriptions qui se complètent.

Mais comme tous les tatouages, le matching tattoo se décline dans toutes les tailles et il serait dommage de manquer l’occasion de vous parler d’un excellent tatoueur, qui a quelques exemples très différents bien que marqué par son style graphique et géométrique : je parle de Chaim Machlev.

Encore une fois, sky is the limit – ou peut-être plutôt vos goûts, votre imagination et les contraintes techniques ! Mais il n’y a pas d’autres règles que celles que vous souhaitez suivre.

Les amours passent mais les tatouages restent?

Ceci étant dit, si les tatouages sont permanents, les relations humaines ne le sont pas nécessairement. Les amitiés se brisent, les couples se séparent, même les liens de sang ne sont pas inaltérables ; les gens nous déçoivent et nos coeurs prennent des coups. Alors est-ce que nous sommes vraiment prêt à prendre le risque de garder sur la peau la trace d’une relation, même si celle-ci n’a aucune promesse de durer toujours?

Vous vous en doutez, il n’y a pas une bonne réponse à cette question. Il n’y a que des réponses possibles, que vous pouvez apporter en fonction de vos vécus et de vos expériences.
Cependant – comme pour tous les tatouages – afin de limiter les risques de se trouver avec des regrets encrés sous la peau (et potentiellement la nécessité de devoir les faire disparaitre) il y a quelques questions à se poser, et quelques précautions à prendre.

Matching tattoo love gif

  • Est-ce que vous faites ce tatouage pour vous-même ou pour l’autre/les autres?

Même si vous le faites avec votre meilleur·e ami·e, votre amoureux·se, votre soeur ou votre cousin préféré, n’oubliez pas que ce tatouage c’est vous aussi qui allez le porter toute votre vie. Et même si sur l’instant présent faire plaisir à l’autre sera peut-être assez pour vous, sur le long terme c’est votre reflet dans le miroir que vous croiserez tous les jours.
Adhérer totalement à l’idée du tatouage, à ou aux artistes sollicités est donc primordial. Une bonne question à se poser pourrait être : est-ce que seul·e, je pourrai envisager de me faire tatouer ce motif?

  • Restez fidèles à vous-même

Comme je le mentionnais plus haut, des matching tattoos il y en a presque autant qu’il y a d’individus. Si vous voulez en faire un avec cette personne c’est que votre relation est unique – au moins pour vous deux (ou plus). Si vous en êtes convaincu·e·s, ne suivez pas un des trop nombreux articles qui vous donnent les soit-disant « meilleures idées » de matching tattoo. D’ailleurs les quelques exemples que vous croisez dans cet article ne valent pas non plus modèle !
Trouvez un tatouage qui vous correspond à vous, plutôt qu’à une idée préconçue de ce qu’un matching tattoo devrait, doit, ou ne doit pas être !

  • Un matching tattoo reste avant tout un tatouage

La Palice ne l’aurait pas mieux dit, mais au-delà des sentiments, des vécus et de la relation qui vous amène à vous faire tatouer, votre matching tattoo reste un tatouage et les précautions fondamentales restent les mêmes en ce qui concerne le choix du design, de l’emplacement, de l’artiste…!
Je vous renvoie donc à la catégorie des articles Premiers Pas ou au Marché aux Requêtes pour faire le plein de bonnes recommandations. N’oubliez pas que comme tout tatouage, il y aura des implications sociales et des questions auxquelles vous aurez plus ou moins envie de répondre ; l’emplacement du tatouage ou son design peut aussi être influencé par ces contraintes.


Que vous envisagiez ou non un matching tattoo,
j'espère que cet article vous a plu.
N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire 
ou sur la page Facebook du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s